Accueil > Vie du collège > Permaculture > LES 3 PRINCIPES ÉTHIQUES DE LA PERMACULTURE

LES 3 PRINCIPES ÉTHIQUES DE LA PERMACULTURE

Prendre soin des humains
La permaculture est un mouvement humaniste qui vise à améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes. Pour prendre soin des autres, il est nécessaire de prendre soin de soi… Vaste programme que de sortir du stress, de la course contre la montre ou de la tension pour assurer la satisfaction de ses besoins matériels, éviter les relations insatisfaisantes ou les carrières non choisies.

Prendre soin de la terre
Le bon sens et l’auto-protection nous invitent à prendre grand soin de notre environnement naturel et de sa biodiversité. De plus la permaculture reconnaît à tout être vivant une valeur inestimable, simplement en tant qu’expression de la diversité du vivant.

Trouver sa juste part
La planète abrite des ressources énergétiques et minérales en quantité grande, mais pas infinie. Notre niveau de consommation et sa croissance exponentielle (appelée par les vœux de tous les politiques et économistes) nous mettront en situation de “rupture de stock” dans les prochaines générations.

L’empreinte écologique nous permet d’estimer simplement si notre mode de vie est soutenable.

C’est la contagion des bons exemples qui rend possible la force d’un collectif humain et qui finalement opère la transformation de cette humanité.

Au collège Benjamin Franklin, la classe de PREPA METIERS a réalisé un projet concernant la permaculture. L’équipe pédagogique se tient à leur transmettre le maximum de savoirs afin de créer un espace vivant et en symbiose avec l’environnement du collège.

Tous les vendredis de 8h30 à 9h20, les professeurs coaniment les activités avec les élèves en trois groupes, et le résultat est très positif.

On vous laisse découvrir le résultat avec les petites vidéos et diaporamas, ainsi que le lien du site pour plus de vidéos : https://tube-versailles.beta.education.fr/video-channels/technobf/videos

L’équipe de Prépa Métiers.